Synergie Culture Comm'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Elaborer une stratégie de communication appliquée à un lancement d'un produit/ d'un évènement culturel original
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Modèle Harold D.Lasswell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anaïs




Messages : 116
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle Harold D.Lasswell Empty
MessageSujet: Modèle Harold D.Lasswell   Modèle Harold D.Lasswell Icon_minitimeMer 26 Jan - 17:08

Pour lui, il s'agit de la décrire à travers les questions :
« : Qui, dit quoi, par quel canal, à qui et avec quel effet ? ». C'est la stricte reprise des cinq questions que Quintilien adressait à tout apprenti rhéteur.

* Qui ? : correspond à l'étude sociologique du ou des milieux et organismes émetteurs.
* Dit quoi ? : Se rapporte au contenu message, à l'analyse de ce contenu.
* Par quel média ou canal ? : C'est l'ensemble des techniques utilisées pour diffuser l'information à un instant donné dans une société donnée.
* A qui ? : vise l'auditoire, ou audience. C’est-à-dire les publics récepteurs avec des analyses selon des variables
* Avec quels effets ? : Il s'agit d'analyser et d'évaluer les influences du message sur l'audience.

Ce modèle conçoit la communication comme étant un processus d'influence et de persuasion, très proche de la publicité. Ce modèle dépasse la simple transmission du message (même s'il y reste centré) et envisage notamment les notions d'étapes de communication, la capacité de pluralité des émetteurs et des récepteurs et de finalité d'une communication (ses enjeux).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2011

Modèle Harold D.Lasswell Empty
MessageSujet: Re: Modèle Harold D.Lasswell   Modèle Harold D.Lasswell Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:57

ce modèle me semble plus compréhensible... je pense qu'on devrait prendre ce model. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://culturecom.forumgratuit.org
christiane




Messages : 66
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle Harold D.Lasswell Empty
MessageSujet: Re: Modèle Harold D.Lasswell   Modèle Harold D.Lasswell Icon_minitimeJeu 27 Jan - 0:52

Cest le CQQCOQP ?

Quoi ? (contenu de l'affiche, couleurs, formes, messages...)
Qui ? (qui émet cette publicité, vers quel public...)
Quand ? (quand est émis ce message : date, période historique, par rapport à la vie du produit...)
Comment ? (quelles techniques publicitaires sont utilisées : taille de l'affiche, message direct ou indirect...)
Où ? (image affichée dans les rues, publiée dans la presse et si oui laquelle...)
Pourquoi ? (quel est le but réel de cette publicité : vendre plus, amener le lecteur à faire ou à ne pas faire des choses précises...)
Combien ? (combien coûte cette opération publicitaire compte tenu de la diffusion de l'image)
Revenir en haut Aller en bas
christiane




Messages : 66
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle Harold D.Lasswell Empty
MessageSujet: Re: Modèle Harold D.Lasswell   Modèle Harold D.Lasswell Icon_minitimeJeu 27 Jan - 1:01

Non, je crois que je me trompe ! Le modèle que tu proposes comporte moins de questions et l'analyse qu'il propose est beaucoup plus fine. Il est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
chun




Messages : 53
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle Harold D.Lasswell Empty
MessageSujet: Re: Modèle Harold D.Lasswell   Modèle Harold D.Lasswell Icon_minitimeJeu 27 Jan - 11:57

Analyser affiche Manca avec le modèle de Harold D.Lasswell
Pour analyser l’affiche avec un autre modele différant que AIDA de ----------- Nous avons choisit la modèle de Harold D.Lasswell.
Le modèle de Harold D.Lasswell

- QUI : correspond à l'étude sociologique des milieux et organismes émetteurs (motivation de communiquer).
- DIT QUOI : se rapporte au message, à l'analyse de son contenu.
- PAR QUEL CANAL : désigne l'ensemble des techniques qui à un moment donné et pour une société déterminée, diffusent à la fois l'information et la culture.
- A QUI : vise l'audience, les publics avec des analyses selon des variables (âges, sexe...)
- AVEC QUEL EFFET : suppose une analyse des problèmes d'influence du message sur l'auditoire.
Le modèle de Lasswell conçoit la communication comme un processus d'influence et de persuasion.

D’après ce modèle 5 W, nous avons étudié sur affiche Manca en dessus :
OUI/ l’annonceur de Manca
Par quel canal/ communication visuelle, support sur l’affiche en format A3 et en couleur.
Dit Quoi/ l’information culturelle, sur l’affiche il contient les informations pour l’événement culturel Manca ainsi que :
Le titre : Manca
La date :13-21 novembre 2010
Le lieu : Nice
L’évènement : Festival international des musiques
A qui/ auditeurs publiques
Avec quel effet/ Faire connaître tous les individus le festival international musical Manca aura lieu à Nice pour la date de 13 à 21 en 2010, et faire l’appelle des auditeurs assister à cet évènement.




[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2011

Modèle Harold D.Lasswell Empty
MessageSujet: Re: Modèle Harold D.Lasswell   Modèle Harold D.Lasswell Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:52

je suis incapable de répondre à la question: qui??? je pense qu'iun avis de sociologue nous ferait du bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://culturecom.forumgratuit.org
Admin
Admin



Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2011

Modèle Harold D.Lasswell Empty
MessageSujet: Re: Modèle Harold D.Lasswell   Modèle Harold D.Lasswell Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:54

le message correspond à quoi finalement: a ce qu'il ya d'écrit ( du coup pour manca c'est informatif) et / ou le mess développé par l'image c'est à dire les 3 figures???
Revenir en haut Aller en bas
https://culturecom.forumgratuit.org
Admin
Admin



Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2011

Modèle Harold D.Lasswell Empty
MessageSujet: Re: Modèle Harold D.Lasswell   Modèle Harold D.Lasswell Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:57

ps: il ne faut pas oublier que Le modèle de Lasswell conçoit la communication comme un processus d'influence et de persuasion!!!!

du coup je pense que pour notre analyse il faut bien tenir compte de ce paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
https://culturecom.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Modèle Harold D.Lasswell Empty
MessageSujet: Re: Modèle Harold D.Lasswell   Modèle Harold D.Lasswell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle Harold D.Lasswell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle de Shannon et Weaver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synergie Culture Comm' :: Culture Comm' :: Propositions de modèles d'analyse de pub-
Sauter vers: