Synergie Culture Comm'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Elaborer une stratégie de communication appliquée à un lancement d'un produit/ d'un évènement culturel original
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Modèle de Shannon et Weaver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anaïs




Messages : 116
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitimeMer 26 Jan - 17:04

Modèle linéaire simple de la communication : comm' réduite à sa plus simple expression, la transmission d'un message. On peut résumer ce modèle en :

« Un émetteur, grâce à un codage, envoie un message à un récepteur qui effectue le décodage dans un contexte perturbé de bruit. »
Apparu dans Théorie mathématique de la communication (1948), ce schéma sert à deux mathématiciens Claude Shannon (père entre autres de nombreux concepts informatiques modernes) et Warren Weaver (scientifique versé tant dans la vulgarisation que la direction de grands instituts), à illustrer le travail de mesure de l'information entrepris pendant la Seconde Guerre mondiale par Claude Shannon (ce dernier a été embauché par Weaver à l'Office of Scientific Research and Development pour découvrir, dans le code ennemi, les parties chiffrées du signal au milieu du brouillage). À l'origine, les recherches de Shannon ne concernent pas la communication, mais bien le renseignement militaire. C'est Weaver qui a "traduit" la notion de brouillage par celle de "bruit", la notion de signal par "message", la notion de codeur par "émetteur", la notion de décodeur par "récepteur"... Jusqu'à la fin de sa vie, Claude Shannon se défendra contre la reprise du soi-disant modèle pour autre chose que des considérations mathématiques.
Le modèle dit de Shannon et Weaver n'a en effet de prétention qu'illustrative. Mais il a souvent été pris au pied de la lettre, révélant alors la forte influence béhavioriste du modèle de Pavlov (stimulus-réponse).

SOURCE - MESSAGE -(bruit)- CODAGE - DÉCODAGE - MESSAGE - DESTINATAIRE

Inconvénient : c'est un schéma simpliste qui ne peut s'appliquer à toute les situations de communications. Il ignore la pluralité des récepteurs. Il laisse de coté les éléments psychologiques et sociologiques. Il y a absence de boucle de rétroaction.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2011

Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:56

mouai bof, je ne suis pas trop séduite...
Revenir en haut Aller en bas
https://culturecom.forumgratuit.org
anaïs




Messages : 116
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:59

Oui je trouve que c'est compliqué!!!! On a peu de temps :s
Revenir en haut Aller en bas
christiane




Messages : 66
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitimeJeu 27 Jan - 1:06

Oui, compliqué et réducteur !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2011

Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:34

du coup on est tous d'accord, on ne choisit aucun de ces modèles d'analyse publicitaire...
du coup on choisit le model de Lasswelle qui est simple mais critiquer...il faudra le dire à la fin de notre intervention.
du coup on a créé un nouveau thème qui explique bien le modèle à suivre...on se retrouve sur l'autre page... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://culturecom.forumgratuit.org
chun




Messages : 53
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:01

Admin a écrit:
du coup on est tous d'accord, on ne choisit aucun de ces modèles d'analyse publicitaire...
du coup on choisit le model de Lasswelle qui est simple mais critiquer...il faudra le dire à la fin de notre intervention.
du coup on a créé un nouveau thème qui explique bien le modèle à suivre...on se retrouve sur l'autre page... Wink

Je suis d'accord avec toi, mais par mon niveaux français, c'est quand même quelques choses difficiles à écrire-- Je fais demain l'après-midi avec Christiane, j'espère elle comprendre mieux que moi bom
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 141
Date d'inscription : 12/01/2011

Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitimeJeu 27 Jan - 22:34

ha c'est vachement bien que vous travailliez ensemble demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://culturecom.forumgratuit.org
chun




Messages : 53
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitimeJeu 27 Jan - 23:00

Admin a écrit:
ha c'est vachement bien que vous travailliez ensemble demain Very Happy

Héhé,elle a dit qu'elle sera libre demain l'après-midi à 15 h,je vais attendre elle
Revenir en haut Aller en bas
anaïs




Messages : 116
Date d'inscription : 18/01/2011

Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitimeVen 28 Jan - 0:02

AH cool!!! Bien les copines. On se tient au jus de l'avancement via le forum!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle de Shannon et Weaver Empty
MessageSujet: Re: Modèle de Shannon et Weaver   Modèle de Shannon et Weaver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle de Shannon et Weaver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle Harold D.Lasswell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synergie Culture Comm' :: Culture Comm' :: Propositions de modèles d'analyse de pub-
Sauter vers: