Les copines, si tout comme moi vous n'avez jamais fais de marketing je mets en ligne quelques définitions bien utiles.
Mix Marketing:
Le Marketing Mix c’est l’ensemble des décisions relatives à la production, à la communication, au prix, à la distribution, représenté par les quatres points suivants :
• Produit : politique de produit
Pour beaucoup le produit n’est que le support tangible qui peut être acheté ou vendu. Vous achetez une voiture et c’est elle le produit … simple ! Bien pas si simple que celà : lorsque vous achetez une voiture vous achetez aussi le bénéfice qu’elle vous apportera c’est-à-dire la liberté de mouvement par exemple, mais aussi le service après vente … la garantie, le support etc.
• Prix : politique de prix
Il y a différentes manières de fixer un prix pour un produit. Vous devez choisir votre stratégie et votre politique de prix en fonction de votre situation. Les stratégies les plus connues sont l’écrémage et la pénétration. Votre politique de prix est déterminante et va conditionner beaucoup de choses. Nous y reviendrons.
• Distribution : politique de distribution
Un autre élément déterminant c’est la politique de distribution, c’est-à-dire le mécanisme qui accompagne les biens et services de la production vers le consomateur final, mais aussi la place où il est vendu. Il existe beaucoup de modèles de distribution par exemple pensez à Amazon, l’achat se fait sur le site internet et vous êtes livré par la poste…
• Publicité : politique de communication
Ce sont tous les outils de communication à disposition de l’entreprise pour sa promotion. Et pas simplement pour vendre, mais aussi par exemple pour fidéliser, pour communiquer avec ses partenaires … mais aussi en interne etc. C’est certainement l’une des facettes du Marketing la plus connue !
Il est évident que l’ensemble doit être cohérent !
Avec l’ensemble de ses décisions chiffrées, planifiées sur une ligne du temps, avec le détail des moyens affectés à leur réalisation, nous obtenons un document appelé plan Marketing.